Marchandise Rosé

Le Rosé Côtes de Provence du Domaine de Marchandise, issu de cépages nobles et locaux, est un vin connu et reconnu pour sa qualité.

2020 – AOC CÔTES DE PROVENCE

                                    Cépages
Grenache (35%), Tibouren (20%), Mourvèdre (15%), Syrah (10%), Cinsault, Rolle, Carignan (20%).

Dégustation
Robe lumineuse, couleur Or Rose. Nez complexe, fin et délicat, d’intensité moyenne. Il évoque le litchi, la poire et la pêche blanche pour se terminer sur des notes florales (coriandre). La bouche est gourmande, soyeuse, suave. Elle évolue sur des notes de fruits blancs, de litchi, avec une vivacité agréable et rafraichissante. La fin de bouche se distille en notes florales.

Vinification
Macération pelliculaire à froid entre 18 et 24 heures. Pressurage léger, débourbage par gravité sans adjuvant et stabulation sur bourbes fines. Fermentation entre 15 et 17°C. Blocage de la fermentation malolactique par le froid 8-12°C puis soutirage en cuve pleine et premier sulfitage 3- 4 semaines plus tard pour réduire au maximum la teneur totale de sulfites dans les vins.

Élevage
Sur lies fines durant 3 ou 4 mois avec bâtonnage hebdomadaire pour stabiliser naturellement les vins et les faire gagner en densité.

 

 

‘’Le Rosé du Domaine de Marchandise est un vin délicat et fragile. Il est a conserver dans un endroit à température constante et à l’abri de la lumière ».

 

 

Nous élaborons notre rosé selon des procédés traditionnels et techniques rigoureux. Macération pelliculaire à froid, thermovinification à 18°C et un élevage sur lie fine. Notre Rosé est peu chargé en sulfite (anti-oxydant présent dans la grande majorité des vins). Ce choix de traitement léger, nous permet de vous proposer un vin agréable en bouche, très peu agressif et particulièrement digeste. Mais ce choix rend aussi notre vin fragile. Il demande à être stocker dans un endroit frais, à température constante, à l’abri de la lumière et doit être consommé dans les 2 ans.