IGP Rosé

I.G.P. Rosé 2022 – Vin de Pays du Var

Cépages :

  • Grenache (40%)
  • Merlot (30%)
  • Rolle (30%)


Vinification : Macération pelliculaire à froid entre 18 et 24 heures. Pressurage léger, débourbage par gravité sans adjuvant et stabulation sur bourbes fines. Fermentation entre 15 et 17°C. Blocage de la fermentation malolactique par le froid 8-12°C puis soutirage en cuve pleine et premier sulfitage 3-4 semaines plus tard pour réduire au maximum la teneur totale de sulfites dans les vins.

 

Élevage : Sur lies fines durant 3 ou 4 mois avec bâtonnage hebdomadaire pour stabiliser naturellement les vins et les faire gagner en densité. Élevage sur bois de 12 semaines pour renforcer la typicité et la tenue en bouche.

 

Service : A consommer frais. Une légère aération d’une heure peut également être bénéfique pour en savourer la complexité. Notre IGP rosé est un vin intense qui peut se permettre d’être consommé à table.

 

Dégustation : Robe puissante aux nuances cuivrées. Nez intense et complexe. Il évoque la mangue, la réglisse et la pomme. En bouche l’attaque est franche et gourmande, très vineuse.

On apprécie le volume de ce vin et l’amplitude des arômes épicés aux notes de pêche et de poire.

 

Note : Un vin surprenant, un rosé atypique dont la couleur peut paraitre trop soutenue. Mais une belle puissance, un vin qui mérite d’être connu et apprécié sur des cuisines asiatiques voir épicées.